• La Petite Souris

5 astuces pour un couloir qui en jette !


Longtemps relégué au statut de simple passage desservant diverses pièces, le couloir prend du galon et devient lui aussi un espace à part entière.


Quelles fonctions lui donner ? Comment l'optimiser ? Quelle ambiance choisir ? Focus sur ce grand oublié de la décoration....


Large couloir, maison méditerranéenne

1. On lui donne une fonction


Entre nous, qui s'est déjà demandé quelle fonction devait avoir son couloir ? Un couloir c'est fait pour circuler, et puis c'est tout.


Et bien c'est... FAUX ! Comme chacune des pièces de votre intérieur, il faut définir précisément quelles sont la ou les fonctions que l'on souhaite lui donner.


S'il permet bien sûr de délimiter des espaces et de se déplacer de l'un à l'autre, le couloir peut aussi permettre de ranger, d'exposer, et pourquoi pas même s'y travailler !

En effet, selon leur implantation, on peut se permettre d'y envisager un coin bureau (voir aussi l'article : Comment se créer un joli coin bureau) On peut aussi l'exploiter pour y intégrer des rangements afin de stocker des éléments non-propres à une pièce en particulier (documents, sacs...).


Enfin, si vous avez des objets ou tableaux qui vous tiennent à coeur, le couloir peut également les mettre subtilement en valeur.


2. On définit un style de décoration


Ici, deux options possibles :

  • Soit, vous souhaitez que le couloir soit en harmonie avec les autres pièces et donc se fonde dans le décor

  • Soit, vous voulez au contraire créer un contraste, une rupture avec le reste de la maison pour accentuer sa fonction de transition.

Dans les deux cas, ce choix vous appartient et sera déterminant pour les couleurs, les matériaux et même le style de mobilier que vous sélectionnerez pour le décorer.

Guirlande lumineuse et bougie à led
Couloir neutre, en harmonie avec le reste de l'habitation


3. On lui donne du caractère


Il est possible d'ajouter à notre couloir quelques petites originalités ! On peut par exemple décider de peindre le sous-bassement dans une teinte qui diffère du reste.


  • Astuce : En général, on compte 1/3 de sous-bassement et 2/3 de mur restant. Ainsi, si votre hauteur sous plafond est de 2,50 m, la hauteur souhaitée du soubassement sera d'environ 83 cm.

Vous pouvez aussi décider de peindre la porte ou le mur du fond dans une teinte sombre. Cela aura pour effet d'atténuer l'effet de longueur en créant un point d'accroche pour le regard qui détournera ainsi l'attention.

Si vous trouvez que votre couloir dessert trop de pièces et vous retrouvez avec une "armée" de portes, n'hésitez pas à peindre celles-ci de la même teinte que votre couloir. Elles se feront ainsi subtilement oublier...


4. On le décore... astucieusement


Si votre couloir est étroit, on ruse par exemple en y installant un miroir tout en longueur qui trompera les perspectives. De petites étagères de quelques centimètres d'épaisseur peuvent permettre d'ajouter un peu de déco : une affiche, des bougies ou encore diffuseur de parfum...


Les plantes sont toujours une bonne idée ! Au sol ou en hauteur. Attention cependant à bien les choisir car il est fréquent que les couloirs soient "aveugles", c'est à dire qu'ils ne bénéficient pas ou peu de lumière naturelle.


Pour palier ce problème, vous pouvez aussi adopter les fleurs séchées qui présentent l'avantage de n'avoir besoin ni d'eau ni de lumière.


Tons beige et crème, vase de fleurs séchées.

5. On soigne l'éclairage


Comme dit plus haut, il est fréquent que le couloir soit une pièce aveugle. Il est d'autant plus important d'en soigner l'éclairage (voir aussi : 5 astuces pour illuminer une pièce trop sombre). On peut opter pour un plafonnier design ou pour de jolies appliques à disposer à égale distance les unes des autres.


  • Astuce : On n'oublie pas d'installer des interrupteurs va - et - vient à chaque extrémité !


Si vous y avez installé un meuble à chaussures ou bien une console, on peut aussi imaginer une petite lampe à poser pour permettre une lumière indirecte qui créera une ambiance plus cosy.

On pense aussi aux guirlandes lumineuses qui se prêtent particulièrement bien aux espaces tout en longueur.



Avez-vous aimé cet article ?


N'hésitez pas à découvrir mes prestations de décoration d'intérieur et à vous abonner à ma page Instagram.