top of page
  • Photo du rédacteurLa Petite Souris

5 astuces pour illuminer une pièce trop sombre !

Beaucoup de choses peuvent être modifiées dans une maison ou un appartement, exceptée son orientation ! Le manque de lumière peut avoir de tristes conséquences sur nos vies, à commencer par notre moral. Pas de panique ! Il existe quelques astuces qui devraient vous permettre d'y voir plus clair (ha ha...).


1. On mise sur la légèreté...


... et on privilégie les voilages aux rideaux. Si on tient absolument à conserver ses rideaux, on les choisit dans une matière qui permet de laisser passer au maximum la lumière naturelle, telle que le lin par exemple. Dans tous les cas, on opte pour une couleur claire ou des tons neutres afin d'illuminer l'ensemble.


Si on a pas de vis-à-vis, on hésite pas à les supprimer purement et simplement (oui vous avez bien lu, c'est une décoratrice d'intérieur qui vous demande d'enlever vos rideaux...). Quitte à accessoiriser ses ouvertures autrement, avec quelques plantes, des bougies ou des objets déco. Et on LAISSE ENTRER LE SOLEIL !


2. On revoit son aménagement


Quels sont les meubles situés devant vos ouvertures ? Cela peut paraître évident et pourtant : lorsqu'il s'agit de choisir comment disposer son mobilier, on pense d'abord à l'aspect fonctionnel de notre configuration avant de se soucier de la lumière qu'on pourrait obstruer.


On choisit des meubles bas et clairs, si possible montés sur pieds fins, pour éviter d'alourdir la pièce.

Ainsi, ce grand canapé d'angle gris qu'on adore serait peut-être mieux ailleurs que pile devant la baie vitrée. On dit ça...


3. On fait un peu de magie !


Quand une pièce est sombre, on a souvent l'impression que le plafond est très bas, même si en réalité, il est bien dans la norme réglementaire des 2,50 mètres. Cela donne une sensation d'affaissement et d'oppression. Pour pallier à cela, on utilise une petite astuce aux grands pouvoirs :


(c) Leroy Merlin

On choisit l'un des murs de la pièce pour le peindre dans des tons chauds et on s'arrête aux 4/5e de sa hauteur.

La bande supérieure sera peinte de la même couleur que le plafond. Le tour est joué : cela a pour effet d'optique d'agrandir visuellement la hauteur de la pièce !


4. On choisit astucieusement les matières


Quand une pièce est sombre, il est primordial d'exploiter à fond le peu de lumière que l'on a déjà. Et pour cela, tous les moyens sont bons. C'est pourquoi, on privilégie astucieusement les matières qui la reflète. Et il y a l'embarras du choix : le verre, le laiton, la laque, les chromes...


On pense bien évidement aussi aux miroirs qui, judicieusement disposés, viendront décupler la luminosité de la pièce.

Judicieusement vous dites ? Un peu d'observation... on repère l'endroit du mur où vient accrocher le soleil. C'est ici qu'il faudra les placer !


La peinture n'est pas à négliger non plus : on la préfère dans une version satinée qui présente la particularité de "jouer" avec la lumière.


5. On soigne son éclairage


On aurait presque pu commencer par là tant cela parait évident. On laisse tomber les plafonniers et les grandes lumières diffuses et agressives et on se tourne vers plusieurs points de lumières indirectes et modulables : spots, lampes à poser, guirlandes... tout est permis.



Mon astuce ? Avec les joies de la domotique, il est possible de centraliser toutes ces sources de lumières sur une seule télécommande ou même sur votre téléphone pour les actionner à sa guise.


On oublie pas les bougies pour leur côte chaleureux et cosy qui apportent réconfort et bien-être !




Avez-vous aimé cet article ?


N'hésitez pas à découvrir mes prestations de décoration d'intérieur et à vous abonner à ma page Instagram.




bottom of page