La Petite Souris
Trois semaines pour aménager un appartement de 160m2 ? Défi relevé !
Nous sommes le 2 avril lorsque je me rends à l’adresse indiquée par l’agence. Au téléphone, en quelques mots, la mission a piqué ma curiosité : l’appartement est entièrement vide, j’ai carte blanche ! Une seule consigne : tout doit être prêt pour la fin du mois afin qu’il puisse être mis en location à temps pour le Grand Prix de Formule 1, évènement qui sonne traditionnellement le début de la saison estivale sur la French Riviera.
A l’heure dite, je retrouve l’agent immobilier qui me fait découvrir le lieu. Beausoleil, aux portes de Monaco. Niché sur les hauteurs, un appartement de 160m2 avec 3 chambres disposant chacune de leur dressing et de leur salle de bain. La pièce de vie est grande et lumineuse. Je me tourne alors vers les baies vitrées et sans même m’en apercevoir, je suis happée vers l’extérieur. Je fais quelques pas dehors, la perspective est à couper le souffle : 300m2 posés sur la mer et surplombant la baie de Monaco.
Le défi est de taille mais l’endroit m’inspire. Je veux le penser comme une escapade, un lieu où le raffinement et la détente cohabiteront harmonieusement, permettant à ses hôtes éphémères de savourer chaque instant de leur séjour. Et j’ai déjà en tête le partenaire qui va m’aider à rendre tout cela possible, et ce, dans le délai imparti. Maisons du Monde m’a déjà accompagné sur de nombreux projets et celui-ci ne fera pas exception.
Dans les chambres, des teintes de bleu et de beige déclinées en camaïeu sont associées à des matières naturelles pour donner ce petit côté beach house. Je choisis les têtes de lit ANTONIA en bambou tressé pour poser mon décor. Afin d’apporter une touche d’élégance et de lumière, ça et là, le laiton s’invite sur le piètement d’un luminaire, le contour d’un miroir ou encore sur les poignées des jolis chevets SOLSTICE.
Toutes les chambres bénéficient de leur propre accès sur l’extérieur. Aussi pour chacune, j’imagine un petit coin de détente privatif au moyen d’un tapis rond, d’une table basse et de deux jolies chiliennes PANAMA écrue, emblèmes historiques de l’art du farniente…
Dans la pièce de vie, la suspension SAMODE composée de 9 globes en verre et métal doré crée un parfait point d’accroche pour le regard.
Ici, tout invite à ralentir et à profiter de l’instant : les assises moelleuses des canapés BARCELONE, le tissu bouclette des fauteuils MEYER qui donne l’irrépressible envie de s’y lover. Même les livres nonchalamment posés sur les étagères semblent murmurer : « Assieds-toi, fais une pause et prends un moment pour toi… »
Sur la terrasse, je crée un généreux espace lounge en accolant deux salons de jardin ANDAMAN que j’agrémente de parasols et de lanternes, créant ainsi l’écrin cosy de futurs moments dont la convivialité sera le maitre mot.
La perfection se cache dans les petits détails. Aussi, pour les éléments de décoration, je privilégie des pièces en céramique afin d’apporter un esprit artisanal, cette touche d’authenticité qui va donner du cachet et une âme à ce lieu encore vide il y a peu. Je craque par exemple pour ce cache-pot en ciment blanc ou encore pour le vase SAINTE-MAXIME en dolomite bleu vert.
L’aménagement touche à sa fin et je prends un moment pour contempler l’ensemble… Avant de partir, je dispose encore quelques bougies, j’ajuste une dernière fois les coussins des canapés et place dans chaque pièce un élégant diffuseur de parfum dont les tonalités aquatiques se marient délicatement au muguet et à la coco.
Ma mission est terminée, les vacances des premiers voyageurs peuvent commencer...
Vous aussi, un projet en tête ?
N'hésitez pas à découvrir mes prestations de décoration d'intérieur et à vous abonner à ma page Instagram.
Comments