Restauration : les 5 tendances à adopter pour garder le lien avec ses clients



Vos clients vous ont manqué (à l'exception de quelques-uns peut être, mais ça vous ne leur direz pas..!) et vous avez manqué à vos clients. Mais si, mais si... après 10 semaines de cette situation particulière et les beaux jours qui s'installent, qui ne rêverait pas d'aller boire un petit verre en terrasse ou de se faire un bon resto entre copains ? Pourtant, l'heure n'est pas encore au retour à la normal et il faudra certainement encore être patient avant que cela ne soit complètement le cas.

Alors...


Que peut-on faire pour soigner les retrouvailles ?

Comment se distinguer de manière originale et créative ?


La Petite Souris vous propose 5 idées glanées ça et là, à adopter sans modération.

C'est parti !



1. ON CHALLENGE SES CLIENTS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


Lorsque l'on parle de lien, on pense bien sûr aux réseaux sociaux. Il est malin de continuer de poster, régulièrement pour faire patienter sa communauté jusqu'à la réouverture. On peut par exemple mettre en avant les temps forts et les meilleurs moments des mois qui ont précédés.


Mais pour aller un peu plus loin, pourquoi ne pas interagir directement avec ses followers en leur dévoilant quelques-unes de vos recettes dans une vidéo ? Vous avez un plat signature, un cocktail pour lequel on vient spécifiquement vous voir ? Bingo ! Réalisez un pas-à-pas court et simple pour proposer à votre clientèle de s'y essayer et guettez leurs essais (plus ou moins réussis...) en les invitant à poster leurs plus belles réalisations.


Cela a l'air de rien, mais ce faisant, vous les impliquez, vous piquez leur curiosité jusqu'à subtilement les amener à se dire :


"Tiens, et pourquoi je n'essayerais pas ?".

Mais surtout, surtout, vous créez quelque chose qui vous unit, vous et eux.



Pour ajouter encore un peu de piment à la chose, le restaurant italien niçois Miamici propose à ses clients un kit pour qu'ils réalisent leurs propres "pizze" à travers un challenge : #makethepizzagreatagain.


Mais pas de challenge sans prix : ils ont promis d'ajouter la meilleure créa à leur carte à la rentrée. On adore !











2. ON MISE SUR LA COMMUNAUTÉ ET LE PARTAGE


Pourquoi ne pas recréer ailleurs la convivialité propre aux restaurants ?


L'idée fait son chemin petit à petit : de plus en plus de villes envisagent d'autoriser les terrasses à s'élargir sur l'espace public pour permettre aux restaurants d'augmenter leur capacité d'accueil tout en respectant les normes et les mesures sanitaires imposées de distanciation sociale.


Anne Hidalgo envisagerait même de leur consacrer des rues entières. Et si la France est peut être encore un peu frileuse en la matière, la ville de Lausanne l'a déjà autorisé depuis le 11 mai et ce jusqu'au 31 octobre !


Vous êtes à proximité d'un caviste, d'un bar, d'une épicerie fine ou d'autres restaurants ? Joignez vos forces, faites vivre votre rue et associez-vous l'espace d'un instant pour proposer un vrai moment de partage et de convivialité à vos clients respectifs : des apéritifs, des menus sur-mesure ou des offres à partager. Les possibilités sont multiples...


Une belle initiative, solidaire et informelle, qui permet à chacun de faire découvrir ses produits à la clientèle des autres sans se cannibaliser !


3. SI TU NE VAS PAS AU RESTAURANT...


... le restaurant ira à toi ! Ou bien c'était Lagardère.

Mais peu importe, l'idée est là ! Mon premier article en parlait déjà et c'est une évidence. Pour garder le lien avec vos clients en n'étant pas encore ouverts officiellement, il vous faut venir à eux.


Pour leur proposer votre offre à domicile, mais aussi sur leur lieu de travail ou de télétravail, vous pouvez instaurer un Click&Collect, mettre en place votre propre service de livraison ou bien en vous associer à des services de livraisons existants.


Et si d'aventure vos clients prenaient goût à ce nouveau service, pourquoi ne pas envisager de le conserver sur le long terme ? C'est le cas d'Aurélien Nourry, du restaurant Le Millésime qui va lancer dans les prochains jours une carte, fidèle à la fraicheur et la qualité qu'on lui connait, imaginée spécialement pour pouvoir proposer à ses client la livraison à l'année. On a hâte et on espère que son incontournable risotto à la truffe y figurera...



4. LE GRAND RETOUR DU PIQUE-NIQUE


Pour ceux qui me suivent sur Insta, j'en parlais justement cette semaine (et pour les autres, on va tout de suite s'abonner par ici !). Cet été signera le grand retour des pique-niques et on s'en réjouit ! Quoi de plus chouette que de partager un repas en famille ou entre amis en pleine nature, au bord de l'eau, en foret ou même en bateau (mon préféré...) ?


Et bien, ce qui est encore plus chouette, c'est de se dire que son restaurateur préféré (c'est à dire vous !) y a pensé aussi et a décidé de décliner son service à emporter ou à livrer en y ajoutant une offre "pique-nique chic" ! Un twist original et champêtre... Un joli panier, de bons produits, du pain bien frais, une tarte sucrée ou salée (ou les deux !), une terrine faite maison et le tour est joué. On pense aussi aux petites attentions qui feront la différence : un petit bouquet de fleurs, une bouteille de rosé, quelques fruits frais de saison.


Et si en plus, vous incitez vos clients à prendre leur jolie mise en scène et à la poster sur les réseaux en mentionnant votre établissement, c'est que vous avez tout compris à mon petit 1 !



5. LES COCKTAILS, STARS DE L'ÉTÉ !


Monsieur D. est content. Il a invité tous ses amis à un barbecue ce week-end, il semblerait même que le temps soit de la partie. Il a prévu de bonnes grillades qu'il accompagnerait bien de délicieux cocktails. Mais voilà, Monsieur D. ne se sent pas l'âme d'un bartender et encore moins d'un mixologiste !


Et bien Monsieur D. sera content d'apprendre que les cocktails aussi, se livrent !


On pense notamment à Nighthawks et à leur gamme de cocktails longue conservation : Jamaïcan Punch, O'Captain ou Méchant Loup (rien que les noms donnent soif ou c'est moi..?) qu'ils livrent dans toute la France. Pour les curieux, c'est par ici.


A plus petite échelle, on salue l'initiative de l'équipe du Mary Lili, un bar urbain et chic qui a ouvert l'été dernier à La Rochelle. Loin de se laisser abattre par la conjoncture, ils ont décidé de permettre à leurs clients de continuer à faire la fête en leur livrant leurs cocktails préférés. En attendant de mieux les retrouver !


Très classe quand Monsieur D. posera la bouteille sur la table et une belle visibilité en prime pour les instigateurs de ces services... Oui Monsieur D. a beaucoup d'amis.






- E P I L O G U E -


Voilà.

J'espère que ce deuxième article vous aura été utile, vous aura peut-être inspiré ou du moins vous aura plu.


La Petite Souris est une nouvelle aventure pour moi, aussi n'hésitez pas à venir partager vos impressions, me donner votre ressenti ou me dire quels sont les sujets que vous souhaiteriez que j'aborde ici. Ou à venir échanger tout simplement !


contact@la-petitesouris.com ou sur Instagram @lapetitesouris_off


Prenez-soin de vous, et à très vite,


La Petite Souris