• La Petite Souris

Quelles tendances déco pour l'été 2022 ?


Les beaux jours, enfin, pointent le bout de leur nez !


Et avec eux, l'envie de mettre au placard les gros plaids d'hiver et autres décorations qui appellent à se pelotonner sous une couette en buvant un chocolat chaud. Vive le printemps, vive le soleil et la belle ambiance estivale que l'on va pouvoir insuffler à notre intérieur. Mais quelles seront les principales tendances de cet été ? Petit tour d'horizon...


Décoration d'un salon extérieur dans le Sud de la France

Au programme : joie et gaité !


Et entre nous, qui ne voudrait pas d'un tel programme ? Cela passe par les couleurs évidemment ! Des couleurs pop mais surtout des couleurs empreintes de la Méditerranée et de la Côte d'Azur.

On pense aux multiples nuances du soleil qui peuvent se traduire par un joli moutarde ou bien par un terracotta assez soutenu.

Des teintes qui réchauffent les coeurs et les âmes, selon qu'elles soient utilisées en couleur principale ou bien par touches, sur les accessoires.


On vise le retour à l'essentiel


Et ce, dans tous les sens du terme. Se recentrer, soi-même mais aussi redécouvrir la nature. Lui rendre hommage et partager de merveilleux moments avec ceux que l'on aime. Les dernières années et les confinements successifs ont laissé des traces. Il s'agirait maintenant de rattraper le temps perdu !


Cap alors sur les matières naturelles et l'avantage c'est qu'il y a l'embarras du choix ! Côté matériaux : le bois évidemment. Pour les terrasses, nous choisirons du teck. En effet, ce bois particulièrement robuste résiste au soleil et à la pluie. Ses fibres souples sont aussi extrêmement résistantes aux chocs. Toutes ces propriétés en font un matériau assez facile d'entretien. Le bambou est aussi une bonne idée. Originaire de Chine, il possède des qualités et des propriétés physiques exceptionnelles : contrairement à beaucoup de bois, il est imputrescible et imperméable !


Pour les textiles : le lin, la jute, le chanvre... l'offre est tout aussi variée ! Personnellement, j'ai adopté la gaze de coton.Ce tissu composé de deux épaisseurs fines, très aérées et tissées ensemble fait son grand retour dans les chambres ! Très souple, elle offre beaucoup de confort avec son tombé vaporeux à caractère respirant. Il s’agit d’une matière plus épaisse que le voile de coton, qui se rapproche de l’aspect du lin.


  • Astuce : cette matière présente l'avantage non-négligeable de ne pas nécessiter de repassage. Esthétique, mais fonctionnelle !

Dans tous les cas, essayez de privilégier des matériaux éco-conscient. Un petit pas pour vous, un grand pas pour l'humanité (ou quelque chose comme ça...).


Guirlande lumineuse et bougie à led
Retour aux sources et aux matières naturelles

On se met au vert


Et par là, je n'entends pas partir effectuer une retraite spirituelle afin de soigner un burn-out sous-jacent. Pour cette fois, il faut me prendre aux mots et se mettre à la couleur vert !


Si on l'intègre sous forme de peinture, on choisira alors des teintes assez profondes type un beau vert de gris, un vert kaki ou un léger vert olive.

Mais rien n'empêche d'intégrer de vrais végétaux à votre intérieur ! En plus d'apporter de la couleur, ils amènent de la vie et purifient naturellement l'air ambiant.



Le vert s'invite aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur..

Ce qu'on oublie pour cet été 2022


Après avoir jeté un oeil aux tendances, certains voudront peut-être également savoir ce qu'il leur faudra bannir car malheureusement dépassé cette saison... Peu de choses en fait car cette tendance du retour à la nature semble s'installer dans le temps depuis plusieurs années. Cependant, nous pouvons citer ceci :


  • Le tout-blanc : Oui, oui, je vous voir venir... Moi aussi j'aime beaucoup ce qui est très épuré et j'aurais tendance à donner au blanc des vertues intemporelles. Mais on ne vous demande pas de supprimer le blanc mais le tout-blanc. Nuance ! Alors on ose la couleur et on vient agrémenter son intérieur de quelques touches pour commencer, voir de tout un mur coloré si on se sent prêt ! Pour les plus réticent, on peut s'atteler à réchauffer l'ensemble avec de jolies teintes de bruns, de beige, de caramel... Ce que vous voulez on vous dit ! Du moment que ce n'est pas... tout-blanc.


  • La déco futile : Comprenez-moi bien ici. Il s'agit de la conviction que l'on peut nécessairement lier l'esthétisme au fonctionnel. Un élément de décoration quel qu'il soit, se doit d'avoir une utilité. D'ailleurs, c'est un peu ma philosophie, ma ligne de conduite dans chacun de mes projets. Une pièce un peu design qui s'avère être un vase, une bougie qui permet de diffuser une délicieuse odeur... Joli ? Oui, mais utile !



Avez-vous aimé cet article ?


N'hésitez pas à découvrir mes prestations de décoration d'intérieur et à vous abonner à ma page Instagram.