Le Petit Guide Post Covid-19 pour les restaurateurs


Chers restaurateurs,


Ce petit guide est pour vous.


C'est un outil que je souhaite vous offrir, car je connais les challenges de votre merveilleux métier. Touchés de plein fouet par l'épidémie de Covid-19, votre profession se retrouve menacée et avec elle, les près d'un million d'emplois portés fièrement par votre secteur.


La période de confinement a pu paraître interminable pour certains, mais la vie, enfin, finit par reprendre. Les enfants retournent à l'école, les amis se retrouvent, les enseignes ouvrent à nouveau leurs portes...


Et vous alors ?


A quoi va ressembler l'après Covid-19 et comment vous y préparer au mieux ?

Comment repenser votre structure en réduisant un certain nombre de charges ?

Comment communiquer de manière créative et pertinente auprès de vos clients ?

Quelles sont les mesures concrêtes que vous pouvez dores et déjà mettre en place ?


Suivez le guide !




INTRODUCTION


S'il ne devait y avoir qu'un seul mot d'ordre, ce serait : l'OPTIMISME.


Bien sûr, la conjoncture semble bien sombre et les perspectives guère réjouissantes mais il vous faut absolument placer votre réflexion et les actions qui en découleront sous cet angle.


Dans la mesure du possible, s'efforcer de voir des opportunités là où beaucoup ne voient que des contraintes. C'est ainsi que vous ferez la différence !


Par exemple, les retraitésont réduit drastiquement leurs dépenses en essence, shopping ou activités annexes ces deux derniers mois. Des postes de dépenses clefs qui leur ont donc conférés un nouveau pouvoir d'achat.


Certains salariés au chômage technique et dont l'emploi n'est pas menacé sont dans la même perspective.


Les salariés pour lesquels on a décidé de privilégier le télétravail vont aussi avoir plus de temps pour eux désormais. C'est maintenant qu'il va falloir capter leur attention !

Nous sommes tous dans l'attente d'une décision du gouvernement quant à une date officielle de réouverture.


Mais que pouvons-nous déjà faire ?

Qu'est ce qui est en notre pouvoir ?


Quelles sont les actions qu'il est possible de mettre en place dès aujourd'hui pour être de ceux qui vont réussir à attirer la clientèle à la réouverture ?


1. REPENSER SA STRUCTURE


Vos enjeux sont là : vous allez devoir repenser intelligemment votre restaurant tout en réduisant au maximum vos charges. Pour négocier habilement cette nouvelle organisation, il sera primordial de redéfinir clairement vos offres et services afin d'attirer à nouveau la clientèle en piquant sa curiosité.


FORMER SON ÉQUIPE ET ADAPTER LES HORAIRES D'OUVERTURE


  • Réfléchir à une date de réouverture

  • Réévaluer ses salariés en repensant le rôle de chacun

  • Prévoir un retour progressif et toujours les impliquer dans les décisions majeures

  • Adapter les jours d'ouverture et donc le nombre de services


SE RECENTRER SUR L'ESSENTIEL

  • Privilégier la qualité à la quantité en développant les circuits courts auprès de producteurs locaux.

  • Réduire sa carte pour minimiser les pertes

  • La retravailler plus fréquemment dans le respect de la saisonnalité

  • Responsabiliser les équipes de salle pour qu'elles parlent des produits aux clients. Savoir raconter une histoire permet de faire d'un simple repas une réelle expérience !


DIVERSIFIER SON OFFRE


  • Proposer de la vente en ligne, à emporter avec des accords mets/vins

  • Instaurer un service de livraison ou créer des partenariats avec des services existants

Attention : Cela implique une réelle réflexion pour rester fidèle à son image. Un bon restaurant c'est aussi une ambiance, un savoir-faire, une convivialité. Il faut être créatif et astucieux pour essayer de conserver tout cela même dans la vente à emporter !


  • Proposer des bons cadeaux

  • Mettre en place des "lunch box"pour les entreprises aux alentours

  • Repenser l'art de recevoir en créant par exemple un espace original et cozy pour les clients qui attendront une table !




2. METTRE EN PLACE LES BONNES MESURES SANITAIRES


Dans tous les cas, il vous faudra vous conformer aux mesures dictées par le gouvernement. Mais rien n'empêche de les personnaliser et de commencer dès aujourd'hui à travailler sur votre propre guide des bonnes pratiques sanitaires en y apportant votre touche !


LES 6 MESURES ESSENTIELLES À METTRE EN PLACE DÈS AUJOURD'HUI


  • Prévoir l'achat de masques, de gants et de gel hydroalcoolique en quantité pour vos salariés et pour vos clients

  • Repenser les carcasses des différents espaces pour garantir 1,50m entre chaque table. Anticiper en préparant plusieurs plans de table selon les scénarios

  • Cela impliquera probablement la réduction du nombre de tables, Aussi, pourquoi ne pas élargir vos horaires d'ouverture afin de maximiser votre capacité d'accueil ?

  • Prévoir un "sens de la marche" pour vos clients afin d'éviter au maximum que les arrivants croisent les sortants

  • Pour les restaurateurs bénéficiant d'une terrasse, c'est bien sûr l'espace à optimiser et à privilégier

  • Si vous n'en avez pas, si possible, faire installer des plaques de plexiglas entre les tables. Prendre contact dès maintenant avec différents fournisseurs pour faire faire des devis


POUR ALLER PLUS LOIN


  • Votre établissement propose peut-être déjà le pré-paiement. Outre la maîtrise des no-shows, c'est maintenant une occasion de le généraliser auprès de votre clientèle en leur expliquant que pour leur sécurité, vous avez souhaité minimiser les transactions sur place

  • Repenser la présentation des cartes et menus qu'il vous faudra probablement désinfecter plusieurs fois par jour.


Pourquoi ne pas prendre les devants et étudier de nouvelles solutions numériques (QR Code) ou bien tout simplement retravailler à l'ardoise ?


  • Enfin, vous pouvez nommer dans votre équipe un chargé du respect des mesures sanitaires qui sera à la fois garant de leur bonne application en formant les autres salariés mais aussi l'interface de référence auprès des clients qui auraient des questions à ce sujet.




3. COMMUNIQUER AUPRÈS DE SES CLIENTS


Au moment de rouvrir à votre clientèle, il va être primordial de la rassurer. De gagner sa confiance. Car elle voudra s'assurer que vous aurez tout mis en oeuvre pour assurer sa sécurité (et c'est bien normal). Aussi, lorsque vous vous adresserez à elle, voici les 5 mots magiques à toujours avoir à l'esprit :


"Nous prenons soin de vous"

GARDER (OU REPRENDRE) LE CONTACT ET SONDER

  • Même si vous êtes encore fermés, soyez joignable au téléphone et réactifs sur vos réseaux sociaux.

  • Plus que jamais, la clientèle locale est devenue un enjeu. Ce sont eux qu'il faut chouchouter et miser sur le bouche-à-oreille. Un client heureux n'est plus un client : c'est un ambassadeur.

  • Pourquoi ne pas appeler vos clients privilégiés pour prendre de leurs nouvelles et les rassurer ?

  • Cette démarche qui les touchera probablement est aussi une opportunité de leur demander si leurs habitudes ont changé ou bien ce qu'ils aimeraient vous voir proposer au restaurant désormais. Pour ceux que vous ne connaissez pas ou peu, Instagram est un outil précieux pour réaliser de tels sondages !


ÉLARGISSEZ VOTRE CHAMPS D'ACTION


Une fois votre offre redéfinie et les mesures sanitaires prises, il est temps de communiquer au plus grand nombre. Pour cela :


  • Exploitez au maximum les réseaux sociaux

  • Si vous avez une base de données saine, créez et envoyez des emailings originaux et percutants.

  • Si votre base de données laisse à désirer, c'est l'occasion de vous constituer un réseau qualifié grâce aux paramètres de ciblage proposés par Facebook ou Instagram par exemple.

  • Informez les journalistes locaux de votre réouverture et du concept que vous proposerez.


N'hésitez pas à solliciter de petites agences spécialisées qui vous aideront à communiquerde manière agile et créative tout en tissant une réelle stratégie répondant à vos enjeux


ÊTRE TRANSPARENT


  • Bien sûr, les clients savent que des mesures ont dû être prises et qu'elles l'ont été pour leur bien. Soyez transparent et sincère sur tout ce que vous avez mis en place car c'est tout à votre honneur d'avoir sû faire preuve d'autant de flexibilité et d'adaptation.

  • Gardez à l'esprit que votre équipe de salle a désormais un rôle pédagogique à jouer. Un client demande pourquoi vous avez réduit votre carte ? Expliquez-lui simplement. Un autre s'étonne du changement de la disposition des tables ? Prenez-le temps de lui indiquer pourquoi.




- E P I L O G U E -

Il est évident qu'il y aura un avant et un après.

J'espère sincèrement que les pistes évoquées dans ce petit guide auront pu vous aider, ou du moins vous inspirer pour vous préparer à la transition qui s'annonce.

"Lorsque souffle le vent du changement,

certains construisent des murs,

d'autres des moulins"

- Proverbe Chinois -

Au plaisir et prenez soin de vous,

La Petite Souris

121 vues