top of page
  • Photo du rédacteurLa Petite Souris

Les vertus de la couleur verte en décoration


Avec la tendance omniprésente du grand retour à la nature, le vert fait depuis quelques années une nouvelle entrée fracassante dans nos intérieurs.


Alors bonne ou mauvaise idée de l'adopter ? Décryptage !


Ce vert minéral se marie à merveille avec les matières brutes.

1. Nature toujours


Synonyme de vie, d'énergie, voir même d'écologie, le vert donne immédiatement la tonalité d'un intérieur frais et végétal. Selon les teintes choisies, il évoquera dans des tons sombres tantôt la forêt, ou bien dans des nuances plus chatoyantes une végétation tropicale, idéales pour un petit look délicieusement jungle !


Véritable ode à la nature, le vert s'accorde particulièrement bien avec les matières brutes : les différentes essences de bois, le rotin, l'osier, mais aussi le chanvre, le lin, le coton ou bien la jute.


2. Un allié bien-être


Le saviez-vous ? Le vert est un précieux allié connu pour apporter un mieux-être au quotidien

  • On lui prête des vertus apaisantes et de réconfort. Il est d'ailleurs régulièrement utilisé en chromo-thérapie.

  • Il permet de générer une ambiance rassurante, propice à la relaxation et à la détente car il a été prouvé qu'il a un effet positif sur le système nerveux.

C'est donc un anti-stress de choix et cela en fait une teinte à privilégier pour des environnements dans lesquels on recherche avant tout la sérénité et la bienveillance. Choisi dans des teintes douces, il est par exemple une option idéale dans une chambre à coucher ou même dans une salle de bain.

Guirlande lumineuse et bougie à led
En décoration, le vert appelle à la détente et à l'apaisement.


3. Abracadabra...


Comme si cela ne suffisait pas, le vert possède également certains pouvoirs magiques particulièrement appréciés des décorateurs.


Sélectionné dans une nuance assez pâle (vert de gris ou encore vert sauge), le vert peut apporter davantage de luminosité à une pièce sombre mais il a aussi le pouvoir d'agrandir visuellement les petits espaces.

Une astuce que l'on hésite pas à reproduire chez soi si l'on fait face à l'une ou l'autre de ces problématiques courantes !


4. Quelle autre couleur pour s'associer avec le vert ?


Le vert est un compagnon assez sociable ce qui lui permet de s'accorder avec de nombreuses teintes. On pense en premier lieu au blanc et à toute la palette des teintes dites "nudes" : les beiges, les bruns, les blancs teintés ou cassés.


Mais on peut aussi faire des associations surprenantes avec du rose par exemple pour peu que l'on reste dans des tons pastels. Une harmonie douce et colorée idéale pour une chambre de petite fille par exemple.


Dans des tons plus vifs, on peut aussi l'associer par touche à des couleurs chaudes comme le jaune et l'orange. A utiliser toutefois avec parcimonie.


Planche d'ambiance pour une chambre de petite fille ©La Petite Souris

Et vous, avez-vous déjà adopté le vert chez vous ?


Avez-vous aimé cet article ?


N'hésitez pas à découvrir mes prestations de décoration d'intérieur et à vous abonner à ma page Instagram.




Comments


bottom of page