• La Petite Souris

Les 10 règles d'or pour aménager un studio

Dernière mise à jour : 7 oct. 2021

Mes chers parents, je pars....


Ça y est, votre ainé quitte le nid. A moins que ce ne soit vous l'ainé, qui quittiez le nid. Bref, dans tous les cas : futurs heureux occupants d'un studio, cet article est pour vous. Voici 10 astuces primordiales à prendre en compte au moment d'emménager. A vos marques. Prêts ? A vos cartons !

Les 10 règles d'or pour aménager un studio

1. Et la lumière fût...


S'il y a bien une chose à observer en premier, c'est celle-là. On tient compte de la lumière naturelle afin de décider de l'implantation des espaces et de disposer astucieusement ses meubles pour en bénéficier le plus possible. On évite de lui barrer le passage avec des éléments hauts et on privilégie des voilages pour la laisser passer abondamment dans la pièce.


2. On réfléchit à ce qui compte pour nous


Nous sommes tous différents et nous avons tous des centres d'intérêt bien particuliers. Vous adorez cuisiner ? Vous concentrerez vos efforts (et l'espace) à vous créer une vraie cuisine qui n'aura rien d'une kitchenette.


Vous êtes shopping addict ? Vous savez qu'il va vous falloir rivaliser d'ingéniosité pour intégrer un dressing à votre pièce.

Vous travaillez depuis chez vous ? Un espace bureau sera donc primordial dans votre pièce de vie. Vous êtes les 3 à la fois ? Et bien ne perdons pas espoir... Il y a des solutions à tout !


3. Du rangement, du rangement et encore du rangement


On n'a jamais assez d'espace de rangement chez soi. Pour bien faire, on dit que 15% de la surface totale de son logement doit y être dédiée. C'est d'autant plus vrai dans un studio où les quelques affaires qui trainent ne pardonnent pas et polluent rapidement visuellement la pièce. Soyez malins et exploitez chaque centimètres carrés, surtout ceux auxquels on ne pense pas, comme par exemple les portes intérieures des placards !

rangement studio placard
Rangement intérieur placard (c) SieMatic

4. La quantité se mesure, la qualité s'apprécie


Et oui... On épure au maximum et on préfèrera quelques jolies pièces à l'accumulation de plein de petites choses. L'occasion rêvée de faire un vrai tri ! Pour cela, on n'hésite pas à se faire aider par quelqu'un qui nous fera se poser les bonnes questions : depuis quand ai-je cet objet et combien de fois m'en suis-je servi ? Si cela fait plus d'un an que vous n'y avez pas touché, alors pas d'état d'âme... on donne ou on vend !


5. Toute proportion gardée


Je sais... ce canapé d'angle XXL vous fait rêver depuis des mois et vous vous êtes toujours dit qu'enfin dans votre appartement vous l'adopteriez. Mais à moins d'un parti pris déco hyper réfléchi, ce n'est peut être pas une bonne idée.


Dans la mesure du possible, choisissez des éléments cohérents avec la surface disponible afin de ne pas empiéter sur les zones de circulation.

Et on n'hésite pas à ruser ! Ainsi, si vous aimez recevoir, pourquoi ne pas opter pour des tables gigognes ? En s'imbriquant les unes sous les autres, elles offrent l'avantage de moduler l'espace à votre guise.


6. Viser haut


Dans la vie en général. Dans son studio en particulier. Pourtant, les hauteurs sont très souvent inexploitées. Le dessus d'une porte par exemple. Dans une salle de bain, on y dispose son linge de toilette afin de libérer de l'espace dans ses placards. Dans une entrée, des étagères avec de belles panières joignent l'utile à l'agréable. Bien évidemment on place en hauteur ce dont on a le moins besoin au quotidien. Et on oublie pas le tabouret marche-pied à proximité (pratique...).


Rangement dessus porte salle de bain
Etagère murale salle de bain (c) Ikea

7. Miroir, mon beau miroir


Bon, on ne présente plus cette astuce. Mais tout de même ! Un miroir bien placé peut faire de petits miracles. En plus d'agrandir visuellement l'espace, il redistribue la lumière. On le dispose donc astucieusement sur le mur sur lequel le soleil "tape" le plus pour un maximum d'effet (voir aussi 5 astuces pour illuminer une pièce trop sombre). Pour les revêtements muraux, on choisit de préférence des tons clairs et on n'hésite pas à jouer les contrastes en choisissant deux teintes qui se complètent pour donner du relief à l'ensemble.


8. Donner une âme


Jean Cocteau disait : "Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison". Certes. D'ailleurs à la fin, c'est vous qui finissez par vivre chez eux. Mais si l'adoption d'un chaton n'est pas au programme pour le moment, cela ne vous empêche pas de donner vie à votre studio !


Bien souvent, on délaisse cette étape car on est locataire, ou alors on sait qu'on ne restera pas longtemps, dans le cadre de ses études par exemple.

Mais croyez-moi, de toutes petites choses peuvent véritablement tout changer : quelques plantes, des bougies parfumées, un cadre avec une citation qui vous inspire, un pêle-mêle de photos : voila, vous venez de faire d'un simple logement votre "chez-vous".


9. Faire d'une pierre trois cailloux


Ou d'une pierre deux coups... je ne sais plus. Enfin on choisit des meubles deux en un quoi. Voir trois en un. Et on cumule les fonctions ! Le lit-coffre qui permet de dissimuler les grosses couettes et le linge de lit qu'on ne sait jamais où ranger, la table basse escamotable avec espace de rangement intégré, le bureau-étagère, la desserte qui fait bar et coin repas... Bref vous avez saisi l'idée.


meuble deux en un studio
Desserte Tic Tac © Conforama

10. On ne boude pas le sur-mesure


Oui oui, je vous vois venir. Ça coûte plus cher. Par définition, puisqu'il s'agit de quelque chose créé spécialement pour répondre à vos contraintes. Mais parfois, cela vaut le coup d'investir un peu pour s'assurer de tirer le meilleur parti de l'espace que nous avons à disposition. On essaye de trouver un professionnel près de chez nous afin de soutenir l'artisanat local. Et si on se sent l'âme bricoleuse, on peut aussi se lancer dans un DIY. Ou même retailler un meuble existant !


Avez-vous aimé cet article ?


N'hésitez pas à découvrir mes prestations de décoration d'intérieur et à vous abonner à ma page Instagram.