• La Petite Souris

Les 10 erreurs déco à ne pas faire !


Pas besoin d'être un as de la décoration pour avoir un bel intérieur. Avec quelques règles simples, on est au moins surs d'éviter le faux-pas impensable.


Parce qu'entre nous, des erreurs, on en a tous fait... Mais celles-ci, on se jure sur tout ce que Sophie Ferjani a de plus cher qu'on ne recommencera plus. Mais genre, plus jamais... Promis ?


Décoration d'intérieur

1. On évite de multiplier les couleurs...


C'est la première chose à savoir et je dirais la plus évidente. Le chiffre magique ici, c'est trois ! Pas plus de trois couleurs. On observe le cercle chromatique et on choisit une couleur principale et deux couleurs complémentaires qui viendront la rehausser par touches. Et si on préfère quelques chose de plus doux, on hésite pas à jouer le camaïeu pour décliner les tons tout en harmonie.


2. ... mais on ne fait pas tout blanc non plus !


Vous allez me dire, elle est pénible celle-là. Mais dans la vie, ce n'est pas forcément tout blanc (justement !) ou tout noir. Souvent, on choisit le blanc en se disant "bon, au moins je suis sur de ne pas me tromper". Mais du coup, bonjour l'atmosphère aseptisée de hôpital ! Alors on prend son courage à deux mains, on se fait confiance et on choisit des couleurs qui nous plaisent, tout en respectant le point N° 1.

Et si vraiment on a trop peur de se tromper, on se tourne vers les tons neutres qui se distinguent quand même du blanc puy : lin, sable, crème...


3. On croit on pouvoir de la lumière


Par lumière j'entends l'éclairage principal qui doit être étudié pour convenir à l'ensemble de la pièce. Mais je parle aussi et surtout des éclairages indirects dont il ne faut surtout pas hésiter à multiplier les touches : une bougie par-ci, une guirlande par là. Ces points lumineux attirent le regard et donnent une atmosphère délicieusement chaleureuse à votre intérieur. On va chercher du côté des marques comme Pro Illumination qui proposent des modèles à prix amis pour tous les styles et tous les goûts !

Guirlande lumineuse et bougie à led
Guirlande lumineuse et bougie à led I Pro Illumination © La Petite Souris

4. On ne relègue pas tous ses meubles contre les murs


Je sais bien que c'est tentant mais on se retrouve vite dans une salle d'exposition plus que dans un salon. Alors on décale gentiment son canapé ou sa table du mur et on tire le meilleur parti de ce nouvel aménagement qui permet en plus de circuler autour de ses meubles. Sympa, non ?


5. Le total look ? oui mais non


Vous aussi vous voulez céder à la tendance bleu canard/roi/pétrol ? Je ne peux que vous y encourager mais alors faite-le vibrer ce joli bleu ! Les intérieurs ayant opté pour le total look sont bien souvent ternes et monotones.


Le secret d'une déco réussie c'est de donner du relief à tout cela avec d'autres couleurs complémentaires mais aussi plusieurs matières et du mobilier soigneusement sélectionnés pour leurs différences et leurs harmonies.

Si là aussi vous avez peur de vous lancer, privilégiez les petits objets ou bibelots faciles à revendre ou à changer en cas de malencontreux faux-pas.


6. On garde en tête les proportions


Le mètre est votre meilleur ami. Si, si ! Au moment de choisir un nouveau meuble, prenez soigneusement les mesures de votre intérieur. Le tout est de savoir doser. Dans une grande pièce, un mobilier trop petit semblera un peu perdu. Et à l'inverse dans une petite pièce, de trop grands éléments de mobilier ne seront pas appropriés. En mesurant une table basse par exemple, n'oubliez pas de tenir compte de l'espace nécessaire autour de celle-ci. On compte en moyenne 60 cm pour pouvoir circuler librement.


Rangement dessus porte salle de bain
La prise de mesure est indispensable au moment de choisir ses meubles © Kévin Tchobanian

7. On ne néglige pas les rangements


Et on part à la chasse des mètres carrés perdus. Et dieu sait s'il y en a ! Même dans un studio (voir aussi Les 10 règles d'or pour aménager un studio). Si vous zappez cette étape, vous prenez le risque de vous retrouver rapidement avec un intérieur encombré et propice au bazar ! Alors on multiplie les paniers, les coffres et on ne lésine pas sur les placards. C'est pour votre bien on vous dit !


8. Rideaux et tapis : ces grands oubliés !


Soyons honnêtes. C'est toujours ceux qui sont choisis à la fin. Lorsqu'ils sont choisis ! Bien souvent on se dit qu'on les achètera un jour et on ne le fait tout bonnement jamais. Et pourtant...


Rideaux et tapis sont le gage d'une décoration soignée et surtout finalisée !

Leur présence n'est donc pas une option ! Elle change complètement l'ambiance d'une pièce et envoie le message d'un environnement dont l'aménagement a été fait judicieusement et intégralement.




9. Attention à la surcharge


Vous aimez être entourés multiples objets. C'est parfaitement normal. C'est d'ailleurs pourquoi il faut leur trouver une place de choix au moment de l'installation. Mais point trop n'en faut au risque de noyer le tout dans la masse. Si vraiment vous ne pouvez vous résoudre à vous séparer de certaines choses, pourquoi ne pas vous créer des collections tournantes ? Et avec elles à chaque saison, le plaisir de redécouvrir ces petits trésors que l'on croyait perdus.


10. On réfléchit avant de céder à la tendance...


Mon dernier conseil sera celui-là. Bien sûr il pourrait être tentant d'aménager son salon comme dans les magazines ou de craquer pour ce fauteuil jaune moutarde. Mais pensez toujours au long terme. Ce salon est-il d'abord fonctionnel avant d'être simplement esthétique ? Ce jaune moutarde vous plaira-t-il toujours dans six mois ou bien allez-vous vous lasser ? En se posant les bonnes questions, vous ferez forcément les bons choix !


Avez-vous aimé cet article ?


N'hésitez pas à découvrir mes prestations de décoration d'intérieur et à vous abonner à ma page Instagram.