top of page
  • Photo du rédacteurLa Petite Souris

La décoration d’intérieur au service de votre projet immobilier


Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez vendre, vous hésitez à acheter ou vous venez de devenir propriétaire. Et si la décoration d'intérieur était l'une des solutions pour vous permettre de booster votre projet ? Home-staging, projection 3D, shopping list, planches d'ambiance... Vous êtes perdus ? Alors l'article qui suit est fait pour vous !



1. Faciliter et accélérer une vente


Vous souhaitez vendre votre bien.


Le home-staging est un concept venu tout droit du Royaume Uni et s’est implanté en France au début des années 2000. Vous en avez probablement déjà entendu parler, popularisé par diverses émissions télévisées. Mais savez-vous réellement en quoi il consiste ?


L'objectif est de sublimer ce qui existe à moindre coût. Remettre au goût du jour son bien immobilier afin de créer le coup de cœur permet de réaliser sa vente rapidement, au meilleur prix et sans négociations.


Faire des frais dans un bien que l'on souhaite vendre peut paraître illogique et coûteux. Pourtant, le home-staging consiste à créer l'effet "waouh" qui boostera une vente, tout en maîtrisant son budget.

Le home-staging n'implique habituellement pas de gros travaux. Il s’agit de rafraîchir un bien, comme de repeindre les murs grâce à des teintes douces et neutre qui sauront plaire au plus grand nombre. Si vous vous lancez dans la peinture, ne négligez pas non plus les plafonds qui sont souvent un point que les visiteurs remarquent et qui peut les décourager au profit d'un autre bien.


Pour pimper une pièce, On peut également changer quelques accessoires. Remplacer les poignées de portes ou les housses de coussins avec des couleurs ou motifs plus actuels saura faire toute la différence ! N'oubliez pas les petits détails, tels que les prises et interrupteurs qui peuvent être jaunis avec le temps.


L'objectif est de créer une atmosphère où chacun puisse se sentir chez soi. Par conséquent, il est aussi essentiel de retirer les objets trop personnels, comme les photos de famille, les collections ou les souvenirs de voyage, pour permettre aux visiteurs de se projeter plus facilement.




2. Se projeter suite à une visite avant de faire une offre


Lorsque vous visitez un bien, il est parfois difficile de s’imaginer vivre à l’intérieur avec vos effets personnels. C’est à ce moment-là qu'entre en jeu la décoratrice, qui peut vous proposer une projection 3D (voir aussi Avant/Après : quand la modélisation 3D donne vie à un appartement en chantier)


En quoi cela consiste ? La projection 3D permet de reproduire trait pour trait une ou plusieurs pièce d'un appartement ou d'une maison afin d'y apporter toutes les modifications que l'on souhaite, virtuellement. Si vous visitez un appartement dont l’aménagement, le style de mobilier, les teintes ou les revêtements ne vous correspondent pas, il est alors possible d'imaginer ce que tout cela pourrait devenir si c'était à votre goût ! Visualiser en amont votre bien tel que vous le voudriez permet également d'estimer un budget travaux.  


Fanny Peters, directrice de l'agence Cabinet Vogue Immobilier (Nice) le sait bien : "La projection 3D est un véritable outil d'aide à la vente pour des biens à rénover ou à l'agencement atypique. C'est un extraordinaire accélérateur dans la prise de décision des acquéreurs qui se projettent ainsi bien plus facilement"



3. Mettre à son goût un bien que l’on vient d’acheter.


Vous avez enfin les clés de votre nouvelle maison, mais vous ne vous sentez pas encore chez vous. Vous avez peur de vous lancer tout seul dans une montagne de travaux et de vous sentir dépassé. Là encore, la décoratrice joue un rôle clef. Présente à vos côtés, à l'écoute de vos besoins et challenges, c'est elle qui cerne vos envies et qui les traduit à travers des solutions créatives, élégantes et fonctionnelles afin de personnaliser votre nouvel espace pour qu'il reflète vraiment votre style et votre façon de vivre..


Elle vous aide à tirer le meilleur parti de votre espace, en vous conseillant dans vos réflexions. Etape par étape, vous construisez votre projet grâce à des prestations sur-mesure. Les planches d'ambiance permettent tout d'abord de définir les grands axes retenus en termes de gamme chromatique, de matériaux et de mobilier. La projection 3D met ensuite tous ces choix en musique virtuellement dans votre bien et permet de pouvoir tester plusieurs implantations avant de se lancer pour de vrai ! La décoratrice peut aussi avoir une mission de conseil en vous accompagnant chez les artisans afin d'éclairer vos choix en terme de revêtement ou d'ameublement. La shopping list est la concrétisation de l'aménagement. Elle regroupe toutes les références retenues pour le mobilier et la décoration vous offrant ainsi un projet véritablement clef en main.


Le saviez-vous ? Certaines décoratrices proposent aussi la gestion et le suivi des commandes pour une tranquillité d'esprit totale !


Votre maison, c'est vous. Prenez le temps de faire des choix qui vous rendent heureux et qui correspondent à votre style de vie. Avec l'aide d'une décoratrice, vous transformerez votre nouvel achat en un véritable foyer chaleureux et accueillant.

Fanny Peters, directrice de l'agence Cabinet Vogue Immobilier (Nice) conclut ainsi : "L'immobilier a évolué. De nombreux outils sont venus étoffer et améliorer l'accompagnement client dont le home staging. Nous en constatons l'utilité tant lors d'une acquisition que d'une vente dans le cadre de la valorisation du bien. S'adresser à notre chère Nadège dans les domaines de la décoration a été, à plusieurs reprises, gage de satisfaction client."


Vous aussi, un projet en tête ?


N'hésitez pas à découvrir mes prestations de décoration d'intérieur et à vous abonner à ma page Instagram.




Comments


bottom of page