• La Petite Souris

Et si vous preniez le large avec une déco "Bord de mer" ?


Que vous ayez la chance d'habiter sur le littoral ou bien que vous viviez en pleine ville, une ambiance inspirée de la côte peut avoir mille et unes raisons de vous séduire.


Ce côté épuré et brut qui rappelle l'ambiance chaleureuse des vacances a tout pour plaire. De plus cette tendance est particulièrement simple à mettre en place. On peut l'adopter pour l'été ou pour toute l'année, ce choix n'appartient qu'à vous ! Oserez-vous ?


Adopterez-vous l'esprit Bord de Mer ?

Les inspirations


Si l'on est pointilleux, on distinguera l'ambiance "Méditerranée" de l'ambiance "Atlantique" même si certaines similitudes sont inévitables.


Les inspirations pour ce genre de décoration peuvent être multiples. Demandez-vous ce qui vous vient à l'esprit en premier lorsque vous pensez "bord de mer" : un joli marché de Provence, des ruelles ensoleillées qui bordent la mer, un petit port de pêche, une vaste plage de sable fin... Faites appel à votre imaginaire !


Les couleurs et matériaux


On s'en doutera, cela tournera autour du blanc de chaux, du beige et du bleu ! On se permet aussi quelques couleurs vives qui peuvent rappeler les agrumes (les teintes ocres, orangées...) mais par touches car l'ensemble doit rester très doux.


Choisissez un bleu azur voir turquoise pour évoquer la Méditerranée. L'Atlantique lui, appelle à un bleu plus soutenu et profond.

Au niveau des matériaux, on privilégie tout ce qui est d'aspect brut. Le bois par exemple, se décline sous toutes ses formes : le bois flotté, le bois cérusé ou blanchi... On pense aussi à la pierre naturelle, au travertin.


Pour les accessoires, on peut se permettre le rotin, le teck et même la corde ! Dans tous les cas, c'est l'authenticité qui doit primer. Les tissus seront légers de préférence et laisseront passer la lumière en abondance : on pense au lin naturellement mais aussi au coton.


Le soucis du détail


Lorsqu'il s'agit d'évoquer une ambiance, quelle qu'elle soit, tout est dans les petits détails. Une ambiance bord de mer présente l'avantage de se trouver dans de nombreux éléments. Quels en sont selon vous les emblèmes ? Les bateaux bien sûr, notamment les voiliers. Mais aussi le galet, l'ancre, les étoiles de mer...


On peut également placer astucieusement un poisson, une mouette, des coquillages ou même le corail comme sur ce magnifique service de table qui provient de la boutique Dynamic Marine à Beaulieu-sur-mer. La niçoise que je suis vous invite vraiment à y faire un tour : une vraie caverne d'Ali Baba pour qui aime la déco d'inspiration maritime !

Guirlande lumineuse et bougie à led
Assiettes "Corail" © Boutique Dynamic Marine - Beaulieu sur mer

La touche finale...?


Personnellement, je suis une adepte de la marinière... Les rayures ont bien évidemment leur place dans ce style d'ambiance ! Sur un coussin, une parure de lit, un plaid ou encore sur une assise.


Une seule règle : point trop n'en faut, au risque de surcharger une décoration que l'on souhaite avant tout épurée et simple. Placée au bon endroit, la marinière suggèrera subtilement le ton que vous souhaitez donner à votre pièce.


C'est ce qu'il y a de merveilleux avec la décoration ! Petit à petit, vos éléments s'assemblent, les matières se répondent et on se laisse porter là où vous avez souhaité nous emmener : Port Grimaud, île de Ré, Cap Ferret...


Ça y est vous aussi, vous les sentez, les embruns ?


Inspiration bord de mer © Maisons du monde



Avez-vous aimé cet article ?


N'hésitez pas à découvrir mes prestations de décoration d'intérieur et à vous abonner à ma page Instagram.