La Petite Souris
Dans les coulisses d'une villa Saint-Jeannoise à l'esprit Art Déco...
Presqu'île de Saint Jean Cap Ferrat. Le cadre est idyllique. Le projet aussi. On me confie l'aménagement d'une villa de la fin des années 20 ainsi que son jardin et ses 4 terrasses. Une jolie maison de village, nichée dans un écrin de verdure et dans laquelle les volumes ont été repensés afin d'exploiter au maximum l'espace disponible tout en conservant l'âme de la demeure.
Nouveauté sur ce blog, je vous emmène avec moi dans les coulisses de ce projet de charme...
La priorité ici fut de créer dans chaque pièce un sentiment d'élégance et d'harmonie. Pour ce faire, je me suis inspirée du style Art Déco dont j'ai revisité librement les codes, près d'un siècle plus tard...
1. Les couleurs
Premier contre-pied ! Là où le style Art Déco prône les couleurs vives, j'ai utilisé toute la palette que permettent les teintes nudes. Ces teintes incitent à la sérénité et au calme pour une atmospheère contemporaine, épurée et chaleureuse à la fois.
J'intègre ainsi des tons de beige, blanc, ivoire, ainsi que des couleurs plus soutenues, tirant vers le brun. Enfin, je n'ai pas hésité à jouer sur les contrastes en créant l'association avec le noir. Afin de ne pas tomber dans un décor trop fade, quelques touches d'or ont été ajoutées sur des éléments de décoration pour un rendu tout en finesse et en élégance.
2. Les matériaux
Les formes géométriques et la symétrie sont propres au style Art Déco. Autre hommage aux tendances de l'époque : les matériaux précieux. Côté textiles par exemple, le satin s'invite sur les coussins. Pour les assises, j'ose le tissu bouclette, véritable icône du design, pour son esthétisme et le confort visuel qu'il procure.
Le saviez-vous ? C'est dans les années 50 que ce tissu connait ses premières heures de gloire grâce à Coco Chanel qui eut l'idée de l'utiliser pour concevoir sa célèbre « petite robe noire ».
3. Le mobilier
Dans la pièce de vie, le salon occupe la majorité de l'espace. j'opte alors pour des canapés aux courbes douces, type cosy-corner pour fluidifier les passages et surtout créer le contraste avec l'aspect particulièrement rectiligne de la pièce. En mixant les hauteurs, tables basses et tables d'appoint apportent praticité et convivialité.
Le début du XXe siècle fut fortement influencé par les arts, notamment le cubisme, le futurisme et l'expressionnisme. En clin d'oeil à cette tranche de l'Histoire, j'ai veillé à intégrer des formes sculpturales dans certains des meubles, comme par exemple la table de séjour. Un tapis jouant sur la symétrie des motifs vient matérialiser au sol l'espace du salon.
Un lampadaire dont le design évoque celui de la tour Chrysler ainsi que d'élégantes lampes à poser permettent de varier l'éclairage à l'envie pour tamiser l'atmosphère le soir.
J'ajoute aussi de la petite décoration : un miroir aux lignes sobres et chic, vases, coussins et tableaux que je regroupe par paire pour parfaire l'ensemble.
Un buffet en bois sculpté et terrazzo apporte une touche d'authenticité à la pièce de vie. Je le choisis dans l'esprit Jacques Emile Ruhllman, décorateur dont les formes géométriques et les pieds en fuseaux étaient caractéristiques de ses créations.
4. La projection
Dans ce projet d'envergure, nous partions véritablement d'une page blanche. Il était donc primordial que les propriétaires puissent se projeter avant que nous ne passions la moindre commande. Grâce à la modélisation 3D, j'ai reproduit à l'échelle la villa sur ordinateur afin de simuler des choix d'agencement et une suggestion générique de mobilier.
Cette modélisation 3D m'a ensuite permis de décliner des rendus photo-réalistes. Ces rendus dont la qualité d'image avoisine celle d'une photographie permettent de se projeter chez vous comme si vous y étiez !
Cette maison au merveilleux potentiel a désormais une âme à l'image de ses heureux propriétaires : élégance, simplicité et chaleur.
Vous aussi, un projet en tête ?
N'hésitez pas à découvrir mes prestations de décoration d'intérieur et à vous abonner à ma page Instagram.
Comments