• La Petite Souris

Comment faire une belle déco de table automnale ?

On a vu arriver l'automne presque à regret... en essayant tant bien que mal de retenir l'été. Mais bon, puisqu'il est là, autant se mettre dans l'ambiance tout de suite et avec style ! Et profiter ainsi des bons côtés de cette jolie saison. Et pour ce faire, rien de mieux qu'une belle table dressée avec goût et ingéniosité pour recevoir sa famille ou ses amis. Ou bien pour soi, tout simplement. Une déco de table automnale chic et originale ? Je vous dis tout, c'est parti !

Décoration automnale
Décoration automnale © Pinterest

Les couleurs


Qui dit automne, dit nuances de la terre : on privilégiera les bruns, les tons orangés, voir rouge feu, le vert (de préférence assez soutenu), que l'on viendra coupler à toutes les déclinaisons de nudes : beige, taupe, lin. Un seul mot d'ordre : la NA - TU - RE !


Pour ne pas trop se disperser et garder une certaine constance, une astuce consiste à choisir en priorité la couleur de votre chemin de table.

On viendra y associer ensuite deux autres couleurs par touches pour la décoration et les éléments de l'art de la table par exemple.


Les matières


Alors là, rien de plus simple : chaussez vos plus belles bottes, emmitouflez-vous dans un long trench, motivez vos enfants, faites plaisir au chien et partez pour une balade en forêt. Et ouvrez l'oeil ! Les feuilles, les pommes de pain, les noisettes, le lichen, les marrons ou autres branchages sont les parfaits candidats pour votre décoration de table. En plus de cela, ils ne vous coûtent rien.


Au retour, faites un petit tour au marché et achetez des fruits et légumes de saison : citrouilles, potirons... Demandez à votre maraîcher s'ils les ont au format mini : bien plus mignon (et pratique) que le modèle XXL !


La touche d'originalité

Porte-nom en feuilles séchées décoration automne table
Porte-nom en feuilles séchées ©Mariage.com

Vous voilà donc avec, devant vous, vos cucurbitacées glanées sur les étals. Vous pouvez les disposez ainsi, brutes sur la table pour leurs belles couleurs naturelles.


Mais il est aussi possible de jouer la carte de l'originalité et de les bomber ! En doré ou en blanc pour obtenir un effet respectivement plus festif ou plus élégant.

En guise de porte-nom, on se sert de jolies feuilles séchées ramassées lors de notre petite virée dans les bois. On les laque une première fois, puis on prend sa plus belle plume et un stylo argenté pour écrire le prénom de ses convives. On laisse bien sécher et on laque à nouveau. Promis, vos invités se souviendront longtemps de cette petite attention...


On n'oublie pas non plus le pouvoir de l'olfactif et on intègre à sa décoration du romarin par exemple. Il viendra ajouter à votre ambiance une expérience sensorielle inattendue.


On illumine


Bon, s'il ne devait y avoir qu'un seul indicateur au fait que l'automne est là et bien là, ce serait le retour en force des bougies (même si, si vous êtes comme moi, vous en disposez partout même en été).


Pour votre table, vous avez l'embarras du choix : si vous aimez la simplicité, pensez au centre de table qui présente aussi l'avantage non négligeable du gain de place. Il existe de très belles compositions avec des fleurs séchées ou des matières naturelles à glaner chez de petits artisans ou même à réaliser en DIY*.


Pour un rendu plus magistral, les cierges font leur grand retour sur la scène déco !

Ils donnent du relief et du caractère à l'ensemble. Attention cependant à bien les fixer pour éviter tout risques d'incendie, surtout si il y a des matières sèches tout autour. Les petites bougies basses seront à disposer tout au long de votre chemin de table pour une atmosphère plus intime. Choisissez-les flottantes pour encore plus d'originalité.


Sur une table d'enfants, la guirlande lumineuse présente l'avantage d'une solution sans risque au rendu tout aussi cosy.


Bougies table décoration automne
Bougies de table automnale ©Lights4fun

*DIY : Do It Yourself


Avez-vous aimé cet article ?


N'hésitez pas à découvrir mes prestations de décoration d'intérieur et à vous abonner à ma page Instagram.