top of page
  • Photo du rédacteurLa Petite Souris

Cet été, cap sur le style Cap Ferret !


Les beaux jours pointent le bout de leur nez. Les plus chanceux pourront profiter de ce beau temps pour découvrir de nouveaux horizons. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous, certains doivent observer le soleil à travers la vitre de leur bureau. Mais pas d’inquiétude, vous voulez vous sentir en vacances toute l’année sans partir de chez vous ? Le style Cap Ferret est fait pour vous ! 



Le style Cap Ferret est une manière de vivre en osmose avec la nature, où règne une atmosphère informelle. De nos jours le temps est précieux, tout va trop vite, il faut prendre un moment pour profiter et observer la beauté des choses simples qui nous entourent. 

Ce style est inspiré de l’harmonie entre l’architecture traditionnelle et la modernité apportant le confort attendu dans un mode de vie actuel. 


Vous avez craqué pour le style Cap Ferret ? Mode d’emploi ...



1. Les matériaux


Le bois est un incontournable au style Cap Ferret. Ce matériau était auparavant utilisé dans la réalisation des cabanes des ostréiculteurs locaux. Il est dorénavant très tendance et est même devenu une signature du bassin d’Arcachon. Le savoir-faire des architectures traditionnelles nous influence encore ce style aujourd’hui. Les bardages en bois blancs sur les façades extérieures sont semblables à celles des petites cabanes des pêcheurs.N’hésitez pas, utilisez le bois version patinée, son côté vieilli offrira encore plus de charme.


Si vous souhaitez un intérieur esprit «Beach House», le confort est primordial pour se sentir apaisé.

Au niveau des textiles, on pense à la laine, au lin lavé, au coton bio ou encore à la fibre de jute. Et on oublie pas les motifs, la solution parfaite pour apporter de la couleur. La marinière s’invite sur les cousins et le linge de lit. 


Le saviez-vous ? Le lin est l’un des plus vieux tissus du monde. Le lin lavé est un tissu qui a subi plusieurs étapes de lavage. L’objectif final est de rendre le tissu le plus doux et le plus souple possible. C’est son aspect patiné et ondulé qui lui donne ce petit côté «vieilli».

Pour être au plus proche de la nature, le verre est utilisé pour créer de grandes et larges ouvertures, baigner les pièces de lumières et apporter de la vie. 


Les couleurs emblématiques du Cap Ferret.


2. Les couleurs


Pour apporter et capter encore plus la lumière naturellement, le blanc est toujours un bon choix. Dans les maisons du style Cap Ferret, il est omniprésent, parfois même du sol au plafond.

Le mariage avec le bleu crée un contraste élégant et intemporel.  Afin de faire vibrer l’ensemble, on n’hésitera pas à décliner les teintes de bleu en camaïeu, du marine au bleu glacier en passant par quelques touches de turquoise. Pour casser le côté cliché du bleu et blanc ajoutez des nuances de beige ainsi que des couleurs plus soutenues, tirant vers le brun.



3. Le mobilier


Au niveau du choix du mobilier aux teintes douces et ajouter des touches de couleurs ou inversement du mobilier coloré avec des accessoires neutres. L’option la plus délicate est d’associer les deux et d’obtenir un ensemble harmonieux. Ce choix est plus complexe, il faut savoir rester subtile

Vous voulez apporter un côté plus chaleureux et naturel dans votre intérieur ? N’hésitez pas à ajouter des pièces en rotin, très tendance !


Le saviez-vous ? Pour adoucir l’aspect linéaire de votre pièce, optez pour du mobilier aux courbes douces.  


Planche d'ambiance pour une ancienne bergerie ©La Petite Souris



4. La décoration


Ces objets de décoration agrémenteront vos intérieurs et y apporteront de la joie ainsi qu’une touche d’originalité. Optez pour une association d’articles simples et atypiques, tout en créant un espace à votre image.

La chaise de salle à manger en bois de teck (Sklum) se prête volontiers à cette ambiance. La simplicité du design de la chaise apportera une touche de nature et se mariera à la perfection avec ce coussin à rayures (Maison du Monde) qui apporte couleur et confort. 


Laissez le Cap Ferret s'inviter dans votre intérieur !


Vous aussi, un projet en tête ?


N'hésitez pas à découvrir mes prestations de décoration d'intérieur et à vous abonner à ma page Instagram.




תגובות


bottom of page