top of page
  • Photo du rédacteurLa Petite Souris

Bonnes résolutions : en déco aussi !


Vous avez encore craqué, vous avez pris cet abonnement à la salle de sport en espérant vous y tenir cette fois. Votre voisin de palier a décidé d'arrêter de fumer et votre belle-soeur a décrété qu'elle ne serait plus jamais en retard. On n'y coupera pas, c'est la période des bonnes résolutions et votre maison ne devrait pas faire exception à la règle.


Voici quelques idées faciles à mettre en place dans lesquelles puiser pour un chez-vous au top à l'occasion de cette nouvelle année qui commence.



Le tri, au fur et à mesure


Qui n'a jamais eu des sueurs froides à l'idée de se lancer dans ce tri que l'on repousse depuis des semaines voir des mois ? Pour ne pas laisser les affaires s'accumuler, cette année c'est décidé : on trie au fur et à mesure. L'astuce pour réussir à s'y tenir ? Dédier un endroit de la maison à ce que l'on veut donner. Par exemple, on glisse une petite corbeille ou une boite dans son armoire et dès qu'on se rend compte qu'un vêtement ne nous plait plus ou ne nous va plus, hop ! il rejoint son panier en attendant d'être donné ou vendu.


On n'hésite pas aussi à faire les brocantes et les vide-greniers... en tant qu'exposant ! Il y a souvent une super ambiance et cela permet de récupérer un joli budget à allouer à sa déco...ou bien à autre chose.




Une déco éco-responsable


Honnêtement aujourd'hui, presque toutes les enseignes s'y sont mises. Il est vraiment facile de faire attention à ce que l'on achète en se renseignant sur le caractère éco-responsable de ce que l'on convoite. Maisons du Monde a par exemple lancé une gamme de produits responsables sous le sigle "Good is Beautiful" et renforce ainsi son engagement pour une décoration plus durable.


Mieux encore, on peut aussi miser sur la seconde main et redonner vie à l'existant (voir aussi l'article du blog : Mobilier, décoration : 3 bonnes raisons de se tourner vers le marché de l'occasion !) Une solution écologique mais aussi souvent économique pour une déco plus raisonnée qui fait du bien au portefeuille.




Sublimer les souvenirs


Si vous êtes comme moi, des milliers (oui, des milliers) de photos dorment paisiblement au fond de votre téléphone. Et c'est bien dommage ! Car personne n'en profite vraiment.


Votre maison, c'est vous, c'est votre histoire. Et vos souvenirs sont l'élément le plus différenciant et personnalisant que vous puissiez y intégrer car, par essence, on ne les trouvera chez personne d'autre.


Faire encadrer une jolie photo que vous avez ramené d'un voyage ou créer un mur de cadres avec de jolis moments entre amis ou en famille sont autant de pistes à explorer. Et pourquoi ne pas organiser de temps à autre un shooting photo pour immortaliser professionnellement les instants marquants de votre vie ?


Se lancer dans le minimalisme


Adopter une déco minimaliste, c'est revenir à l'essentiel, à ce qui compte vraiment. Et au delà de n'être qu'une simple tendance, les bienfaits sont avérés et multiples ! Moins de choses, donc moins de choses aussi à nettoyer et à ranger : gain de temps.


Visuellement, l'intérieur est épuré et cela fait du bien à notre esprit qui souffre en silence de notre pollution visuelle. On privilégie donc des meubles intégrant des rangements fermés pour cacher ce qui doit l'être.


On garde en tête que chaque élément de la maison doit avoir une raison d'être là. En somme, on privilégie la qualité à la quantité. Et la simplicité a du bon : en limitant l'exposition d'objets ou de cadres en tout genre, ce qui est là est forcément mis en valeur !


Et vous, quelles bonnes résolutions déco allez-vous adopter cette année ?


Vous aussi, un projet en tête ?


N'hésitez pas à découvrir mes prestations de décoration d'intérieur et à vous abonner à ma page Instagram.




Comentarios


bottom of page