• La Petite Souris

Adoptez le style Japandi grâce à ces 5 astuces

Dernière mise à jour : 19 avr.


Allier le style Scandinave et le style Japonais, impossible me direz-vous ? Et pourtant, si vous cherchez à créer un intérieur à la fois minimaliste, chaleureux, apaisant et fonctionnel, le style Japandi est ce qu'il vous faut ! La simplicité en est donc le maître mot et nous allons le développer dans cet article.


Intérieur Japandi

Deux philosophies complémentaires


Pour comprendre le Japandi, il faut comprendre les similitudes de philosophie que partagent le Japon et la Scandinavie.


Pour le Japon, il s'agit du « wabi sabi » qui relie deux concepts. Le Wabi fait référence à la simplicité et la nature. C'est un art de vivre, en paix et en harmonie avec ce qui nous entoure. Le Sabi fait référence à l'acceptation de l'altération par le temps des choses, l'acceptation du temps qui passe. La philosophie Sabi trouve son inspiration dans la beauté naturelle et dans le vécu.


Côté Scandinavie, il s'agit du « hygge », un état d'esprit positif qui se crée grâce à des moments que l'on juge agréables, réconfortants et conviviaux.


J'ai d'ailleurs mené un projet de décoration intérieur dans un magnifique loft à Nice dans lequel je me suis fortement inspirée du Style Japandi. Pour le découvrir, cliquez ici !


Alors convaincu ? Si oui, je vais vous donner 5 astuces pour vous permettre d'adopter rapidement le style Japandi chez vous.


Astuce N°1 : Désencombrer vos espaces


On garde uniquement ce qui est fonctionnel et ce qui est essentiel ... Le style Japandi consiste à créer des espaces aérés, épurés, et fonctionnels.



Fonctionnalité et minimalisme... © Pipcke


Astuces N°2 : Ajouter avec parcimonie


Pour accessoiriser votre espace il faut privilégier quelques objets de décoration de qualité, plutôt que beaucoup d'objets inutiles. Vous pouvez y associer des accessoires confortables afin de créer une atmosphère chaleureuse. On favorisera les plaids, les coussins douillets, et les tapis moelleux pour se rallier au style scandinave et on y associera les objets fonctionnels du style Japonais tels que les vases, des luminaires, de la vaisselle.


Vous le comprendrez, tout repose dans la subtilité de vos choix.

Guirlande lumineuse et bougie à led
La qualité prime sur la quantité © Maisons du Monde

Astuces N°3 : Les teintes


Le contraste entre les couleurs est très important dans votre intérieur, il permet de le réveiller et de lui donner vie.


Les teintes dominantes du Japandi peuvent aller du blanc au noir en passant par le gris.

Elles seront adoucies avec des coloris pastel propres au style scandinave et ponctuées par des teintes plus profondes comme le vert émeraude ou encore le bleu nuit du style Japonais.


Référence : http://ollieandsebshaus.co.uk/

Astuces N°4 : Mixez les matériaux


Pour accentuer les contrastes on peut également jouer sur les matériaux. Au cœur de ce style, on y trouve évidemment le bois mais aussi d'autres matières toutes aussi nobles telles que le rotin, le bambou. Côté textile, les matières naturelles seront privilégiées : jute, chanvre, lin, coton… Le saviez-vous ? Les différentes essences de bois peuvent même être mixées entre elles et associées sans problème à d'autres matières telles que le métal, le cuir ou le béton.



Astuces N°5 : Laissez entrer la nature !


Les plantes sont elles aussi un incontournables dans cette décoration et permettent d'adoucir les lignes parfois un peu trop épurées. Elles donnent de la couleur, du relief et de la vie !



En résumé, ce style n'admet rien de superflu. Il associe le côté cocooning scandinave au minimalisme reconnu des ambiances japonisantes pour un résultat alliant bien-être, chaleur et fonctionnalité.




Avez-vous aimé cet article ?


N'hésitez pas à découvrir mes prestations de décoration d'intérieur et à vous abonner à ma page Instagram.