• La Petite Souris

5 bonnes résolutions déco à adopter pour la rentrée !

Vous avez survécu à l'ouragan "Septembre", les enfants ont retrouvé le chemin de l'école, les fournitures scolaires sont achetées, tout le monde est inscrit à son activité sportive. De votre côté, vous avez repris le rythme du travail après de merveilleuses vacances. Vous vous êtes promis que cette année, vous mangeriez plus sainement et que vous irez enfin à la salle de sport.


Et les bonnes résolutions déco alors ? Mais si ! C'est aussi l'occasion de s'occuper de soi et de sa maison. Et puis promis, c'est facile !

5 bonnes résolutions déco à adopter pour la rentrée

On adopte la nature


Et on la fait rentrer dans nos intérieurs. Ça tombe bien, elle est particulièrement tendance en ce moment. On la trouve absolument partout. De plus, la déco nature présente l'avantage de se marier à presque tous les styles.


On pique quelques idées aux inspirations bohèmes ou encore ethniques... et tout de suite, ce sont des matières brutes et naturelles qui s'invitent chez nous : le bois, le jute, la laine, le coton, le bambou, l'osier...

Pour les couleurs, on restes dans les tons clairs : le blanc, le beige, le caramel ou le bois. Et on donne un peu de relief à ces tons neutres avec de belles plantes qui apportent de l'authenticité et donnent un effet cosy à l'ensemble : un Zamioculcas, un Ficus ou encore un joli bouquet de fleurs séchées. Pour réchauffer la pièce, on peut aussi multiplier les points lumineux avec des guirlandes ou des bougies !


Une parure de lit en lin, une suspension en rotin, un meuble en canage... subtilement et par touches, vous apporterez petit à petit du changement dans votre intérieur. A moins que vous ne préfériez adopter la nature en total look !


On range enfin sa cuisine


Oui, je vous vois venir. Ce n'est pas forcément le truc dont on a le plus envie, là maintenant, tout de suite... Mais qu'est-ce qu'on se sent bien après ! On commence par vider tous ses placards. Et première règle du rangement : le tri ! On jette ce qui est cassé, on donne ce dont on ne se sert plus et on se fait une petite liste de ce qu'il serait bon de racheter.

Petite astuce pour l'épicerie, on investit dans de jolis contenants transparents.

Les pâtes, le riz, les farines, le sucre, la chapelure... Pourquoi ? Ils permettent tout d'abord d'acheter en vrac. Super écologique ! Ensuite, d'un coup d'oeil on repère ce qui nous manque. Beaucoup plus pratique. Enfin, on se fait plaisir et on file commander de jolies étiquettes chez Things & Stickers pour se faire une cuisine digne de Bree Van de Kamp ! Elle sont étanches et on peut même les personnaliser !



Contenants épicerie et étiquettes Things & Stickers (c) La Petite Souris

Qui dit cuisine, dit réfrigérateur. Entre vous et moi, depuis combien de temps n'a-t-il pas vu passer une éponge ? Bon... pas de panique. Commencez par vider votre frigo et les éléments qui le composent : étagères, bacs... Pour le nettoyage, de l'eau et du vinaigre blanc. On rince bien, et c'est tout !


Ensuite, on s'organise : enlevez les emballages plastiques et cartons qui ne sont pas très hygiéniques et qui en plus prennent de la place. Placez les produits avec une DLC courte devant vous, cela vous permettra de les choisir prioritairement. Eviter aussi de le surcharger afin que l'air circule et que vous puissiez y voir clair au moment du choix de vos aliments !


On se crée le coin bureau dont on rêve


Et oui, le télétravail est passé par là. De manière occasionnelle ou beaucoup plus fréquente, il n'empêche que cela devient compliqué d'être productif et créatif en travaillant sur un bout de table ou sur son canapé.


Alors c'est décidé à la rentrée, on pense à soi et on se crée un espace de travail digne de ce nom ! Il n'a pas besoin d'être immense s'il est bien optimisé. L'essentiel est d'avoir un endroit qui n'est dédié qu'à cela.


Psychologiquement, notre esprit compartimente et on y voit déjà plus clair.

Avant de vous lancer, réfléchissez bien à l'utilisation que vous en ferez et posez vous les bonnes questions quand à son implantation (voir aussi "Spécial rentrée : comment se créer un joli coin bureau").


Cet espace est dédié au travail mais n'hésitez pas à le rendre agréable et inspirant avec quelques plantes, étagères ou tableaux. Et pourquoi ne pas investir dans un joli mug avec une citation motivante pour votre café du matin...? En bref, faites en sorte d'avoir envie de vous y assoir !


On se met au DIY


Ok... on est peut être pas la reine des travaux manuels, mais tout le monde peut faire quelque chose. Et puis c'est aussi l'occasion d'une activité en famille ou entre amis. Et de rigoler un bon coup, surtout si on estime (à tord ou à raison) que nos compétences sont limitées ! Dans tous les cas, c'est la promesse d'un bon moment, alors on se lance !


Et puis cela présente l'avantage de réaliser des objets ou même des meubles à moindre coût. Sans parler de la fierté que l'on ressent à chaque fois que l'on passe devant ensuite.


En effet, le DIY est magique en ce qu'il permet aux plus créatifs d'imaginer plus ou moins n'importe quoi en partant de peu de choses. Les possibilités sont infinies ! Pour les moins téméraires, on ne désespère pas et on cherche l'inspiration sur Instagram ou sur Pinterest.

La tendance du moment ? Les vases effet céramique que l'on obtient en mélangeant de la peinture à du bicarbonate de soude. Cette technique est bluffante. Pour les couleurs, on part sur du beige ou du terracotta pour encore plus de réalisme !



Vases effet céramique (c) Mr. Bricolage


On choisit une déco responsable


Bien sûr que l'on souhaite tous agir pour la planète. Mais il n'est pas toujours évident de savoir par quelles actions concrètes on peut contribuer au mieux-être de notre terre. Quelques pistes de réflexions en ce qui concerne la déco...


  • On donne une seconde vie aux meubles. Ne jetez pas ce qui peut être donné ou vendu. Et à l'inverse, n'hésitez pas à aller faire un petit tour des brocantes des alentours pour chiner, qui sait, une petite merveille !

  • On privilégie les artisans de son quartier, de sa région ou à défaut le Made in France. Déjà parce qu'on est heureux de les faire travailler et puis parce qu'ainsi on réduit significativement l'empreinte carbone. Deux bons points !

  • On favorise les peintures saines et écologiques. C'est vrai qu'on y pense assez souvent lorsqu'il s'agit de repeindre une chambre pour bébé. Mais pourquoi ne pas les adopter dans toute la maison ? Ici, gros coup de coeur pour la collection de chez Colibri. Leurs teintes sont justes magnifiques.

  • Si on achète tout de même auprès de grosses enseignes, on s'assure de leurs engagements éco-responsables. On pense bien sur à Tikamoon, mais de nombreuses autres marques jouent le jeu, de plus en plus. Et c'est tant mieux !



Avez-vous aimé cet article ?


N'hésitez pas à découvrir mes prestations de décoration d'intérieur et à vous abonner à ma page Instagram.